EathVentum

Extracteur statomécanique
La Ventilation Naturelle Hybride assistée mécaniquement : le stato-mécanique EVH
En savoir plus

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le système EVH® est un système de ventilation naturelle assistée, communément dénommé ventilation hybride. Le système stato-mécanique EVH® permet l’évacuation de l’air vicié sur des conduits individuels ou sur des conduits collectifs de ventilation et de fumée de type shunt dans le cas d’opérations de réhabilitation de bâtiments d’habitation collective (hormis les IGH : Immeuble de Grande Hauteur) chauffés et/ou équipés d’appareils de production d’eau chaude sanitaire
fonctionnant au fioul, à l’électricité, au gaz ou au combustible solide à circuit de combustion étanche situés dans ou hors du volume habitable ou à circuit de combustion non étanche situés hors du volume habitable.

C’est un extracteur de classe B comme le caractérise le DTU 24.1, ce qui signifie que l’appareil est anti-refouleur.

Le mode statique

Lorsque le moteur est à l’arrêt, et donc que les conditions météorologiques sont favorables au tirage thermique, le système garde toutes ses caractéristiques d’extracteur statique pour un même diamètre nominal, basé sur l’effet Venturi. L’effet Venturi (convergent – divergent) permet d’accélérer le flux d’air (le vent) lorsqu’il passe par l’extracteur. Cette accélération est transformée en énergie dépressionnaire par l’extracteur créant ainsi un phénomène de succion dans le conduit qu’il coiffe. C’est ce phénomène qui est utilisé pour pallier au manque de tirage thermique

Le mode mécanique

Cette assistance consiste à déclencher, lorsque les conditions météorologiques sont insuffisantes, un moteur situé dans la partie haute de l’extracteur, à l’extérieur du conduit. Cela permet ainsi d’assurer les depressions suffisantes dans les conduits et donc d’assurer l’extraction des débits hygiéniques réglementaires.

Un coffret électrique pilote les extracteurs en fonction des conditions météorologiques qui constituent les données d’entrée : vitesse du vent et température extérieure. Les moteurs sont pilotés par un automate et alimentés par un variateur de fréquence.

Nos réalisations